Seniors : comment préserver sa santé ?

Seniors qui marchent à l'extérieur

Avec l’âge, maintenir une alimentation équilibrée et une condition physique saine devient plus important. Rester actif permet aux seniors de préserver leur santé et d’anticiper les problèmes physiques et troubles psychologiques. Alors comment bien faire ?

Les conseils pour bien manger

En matière de nourriture, nous avons tous nos petits caprices et plaisirs gustatifs. Cependant, négliger son capital santé peut bien vite nous porter préjudice et mettre en péril notre santé. Si nous avons tendance à penser que les besoins nutritionnels diminuent avec la prise d’âge, cela est bien faux ! Au contraire, plus nous prenons de l’âge et plus ils augmentent. Afin de répondre au mieux à ces nouveaux besoins, quelques gestes simples et efficaces sont à adopter lorsqu’on vieillit.

Prendre ses repas à des horaires fixes. 1 journée = petit-déjeuner, déjeuner et dîner. Manger à des heures régulières vous permettra de converser un bon équilibre alimentaire.

Avoir une alimentation adéquate. Il est important de manger 5 fruits et légumes par jour, consommer des protéines, des féculents, des produits laitiers et boire au minimum 1,5L d’eau.

  • Les fruits et légumes comblent les besoins en minéraux et vitamines
  • Les protéines compensent la perte musculaire (consommez de manière alternative viande rouge, viande blanche et poisson)
  • Les féculents (pain, pâtes, pois chiche…) apportent les glucides nécessaires au corps
  • Les produits laitiers permettent de compenser la diminution de la masse osseuse grâce au calcium

Les aliments à éviter. Nous vous conseillons de minimiser l’absorption d’ ingrédients tels que le sel, le poivre, l’alcool ou encore les matières grasses ajoutées.

L’ensemble de ces facteurs contribuera à votre bien-être général mais pourra également pour certains, freiner l’apparition d’hypertension, de cholestérol, de surpoids, d’ostéoporose et troubles alimentaires.

Préserver sa santé en étant actif

Ralentir le vieillissement du corps passe aussi par la pratique d’une activité physique régulière et quotidienne. Faire du sport vous sera bénéfique pour plusieurs raisons :

  • Réduire les excès alimentaires
  • Lutter contre la fatigue
  • Diminuer le stress
  • Soulager son anxiété
  • Prévenir l’apparition de maladies : dépression, diabète, cancer…

Tous les prétextes sont bons pour bouger ! Sortir se dégourdir les jambes au parc du coin, aller faire les courses, participer à des activités de groupe. N’importe quelle activité profitera au maintien de votre santé, de votre corps et de votre esprit.

Chez Danaé de multiples animations, sont mises en place chaque semaine afin de conserver la forme physique des résidents.  Vous pourrez par exemple participer à des cours de gym douce, vous initier au yoga, profiter d’une balade en forêt, prendre part à une partie de pétanque, etc.

Comment entretenir son mental ?

Préserver sa santé mentale passe aussi par un bien-être psychologique. D’après l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), 20% des personnes âgées de 60 ans et plus, seraient atteintes d’un problème de santé psychique ou neurologique. Pour éviter cela, il est important que les seniors gardent des liens sociaux, peut importe la manière. Prêt à adopter les bonnes habitudes ?

Activité préparation de pâques en résidence services seniors
Animation pétanque à la résidence seniors Danaé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.