Seniors : Les bienfaits de la lecture

la lecture, Livre ouvert, posé sur un drap blanc

On aime lire pour s’évader, voyager, se cultiver. Très appréciée par les plus de 50 ans, la lecture est pour les seniors un excellent moyen de garder en éveil leur mémoire tout en suscitant de multiples aspects du cerveau : réflexion, concentration et attention. Parmi les contenus éditoriaux, les plus aimés, les romans policiers apparaissent en pole position suivi de près par les ouvrages biographiques et historiques. En France, environ 50% des seniors liraient tous les jours, et ce, principalement le soir au coucher. Aujourd’hui, la lecture se dévoile comme un acteur majeur dans le bien-vieillir, toutes les explications ici.

Pourquoi lire tous les jours ? 

Tout d’abord, lire avant d’aller se coucher est un excellent moyen de relâcher toute la pression accumulée au cours de la journée. Le corps oublie le stress et les muscles se détendent pour tomber dans les bras de Morphée en quelques minutes seulement. Deuxièmement, l’un des avantages de la lecture est qu’elle favorise la culture générale, le vocabulaire ainsi que la concentration. Enfin, il est important de stimuler régulièrement le cerveau, c’est pourquoi lire tous les jours est important !

Mauvaise vue : comment faire ?

Avec l’âge, il est normal d’avoir plus de difficultés à lire de par l’apparition de troubles de la vision : myopie, dégénérescence maculaire, hypermétropie…Autant de complications qui peuvent rapidement transformer votre vie en enfer ! Malgré tout, aucune de ces raisons ne doit vous octroyer le plaisir de lire, d’où notre souhait de vous proposer une liste de solutions pratiques, utiles et efficaces !

  • Investissez dans des livres à gros caractères.
  • Si vous êtes davantage tournés vers les nouvelles technologies, il existe bien évidemment les liseuses. Très appréciées pour le confort qu’elles apportent, elles permettent de zoomer autant de fois que l’on veut sur son bouquin.
  • Le livre audio est une bonne alternative pour les personnes malvoyantes et permet de redécouvrir le plaisir de la lecture à travers l’écoute. Sur Internet, une multitude d’ouvrages sont accessibles gratuitement notamment sur Audiocité, Gutenberg, etc.

La lecture sous toutes ses formes

En dehors de la lecture elle-même, il existe de multiples ouvertures sur le domaine littéraire. Si vous appréciez les émissions télé, la Grande Librairie aura de quoi vous satisfaire. Chaque semaine, François Busnel reçoit des auteurs français et étrangers pour parler actualité littéraire. Autre solution : les clubs de lecture qui sont un excellent moyen de faire de nouvelles rencontres tout en découvrant de nouveaux genres stylistiques !

Enfin, si vous êtes un amoureux des librairies, sachez que bon nombre d’entre elles organisent fréquemment des événements entre des auteurs et le public !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.